Depuis deux semaines, j'ai montré des poupées sur ce blog sans donner mes sources... 

Il est temps de réparer cette faute et de publier mes références.

En 1997, les éditions France Loisirs ont publié un album appelé "Les poupées de Grand'Mère" écrit par Régine Deforges et Nicole Botton. J'avoue que je n'ai jamais lu le texte de Régine Deforges mais que j'ai adoré les modèles de poupées. Voici les 4 premières que j'ai tricotées en 2000 :

poupées groupe

A chaque fois, je m'inspire du modèle mais je fais aussi en fonction de mon stock de laine. A part pour le footballeur, à droite, ou dans les cas où la couleur s'impose d'elle même, je fais un peu dans la fantaisie...

Et c'est donc depuis les modèles de ce livre que j'ai créé le pompier Kévin que j'ai publié le 13 avril. 

Depuis, Nicole Botton a publié "Poupées en tricot - La ronde autour du Monde" et "La Ronde des animaux" aux éditions du Temps Apprivoisé. 

C'est de "La ronde des animaux" que vient le modèle de lapin publié pour Pâques. Je publierai les autres que j'ai tricotées depuis une dizaine d'années. Ces livres sont une vrai source d'inspiration pour créer des poupées et ce sont les modèles les plus aboutis que je connaisse à ce jour. J'ai plein d'autres modèles, notamment au crochet, qui donnent de jolis résultats mais rien d'aussi bluffant que ces poupées tricotées entièrement à la mitaine : succès garanti au déballage du cadeau !