Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mitaine

Meilleur-Blog-Des-idees-plein-la-tete-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 800
14 mai 2014

La mitaine à la Renaissance

Pendant les vacances d'avril, nous avons visité quelques chateaux de la Loire. 

Quel rapport avec ce blog ? me direz-vous perplexes... (si, si, je vous sens perplexes !)

Tout simplement parce qu'à l'occasion de notre voyage, j'ai emprunté à la bibliothèque "les chateaux de la Loire au temps de la Renaissance", d'Ivan Cloulas chez Hachette.

Bien sûr, il consacre une partie de son ouvrage à Henri III, connu surtout pour son anecdotique bilboquet mais aussi pour ses tenues fastueuses et les lois qui ont dû être promulguées pour empêcher la noblesse de se ruiner en vêtements de luxe, dentelles, velours...

Et j'y ai donc trouvé un petit paragraphe sur les gants :

"Certes, le gant est fort en vogue à la cour de France, au moins depuis le règne de Charles VI, mais il fait fureur sous le roi Henri III. Celui-ci en porte pendant la journée deux paires, l'une sur l'autre, dont une parfumée, doublée de satin incarnadin. La nuit, il enfile des "gants cosmétiques", imbibés d'un mélange fait de deux tiers de saindoux pour un de cire vierge".(...) Chacun, homme et femme, possède une multitude paires de gants, jusqu'à la centaine, taillés dans des peaux de mouton, de buffle, de cerf, d'élan et même de chien, celle-ci évitant croit-on les démangeaisons (...).

Blancs, gris, noirs, jaune citron, couleur de rose sèche ou de feuille morte, pourpre, violets, verts, feu, bronze, leurs manchettes sont brodées de soie, de fils d'or et d'argent et ornées de dentelles. Les dames portent des gants coupés, ou mitaines, pour se livrer à leurs travaux d'aiguille". 

Et oui, nous y voici ! Que n'ai-je vécu au temps d'Henri III !  - A la condition d'être riche et de vivre à la Cour bien sûr, car la vie des autres était peu enviable.

Pour terminer, une image très connue du chateau de Blois, siège principal de la Cour d'Henri III, avec sa chambre (où fut assasiné le duc de Guise) et son portrait (photo trouvée sur wikipedia). Je ne pense pas hélas, qu'on ait retrouvé des mitaines de l'époque donc pas de photo !!! 

Blois04   Blois24   Henri III

 

         

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce petit rappel historique et vive les mitaines du temps des Rois, je suis à Blois pour quelques temps, je vais voir si je trouve des traces de mitaines... Bizzzz
Répondre
A la mitaine
  • J'ai commencé par tricoter des mitaines et "à la mitaine " signifie un peu "fait-main" au Québec. Donc bienvenue sur le blog des choses fabriquées à la mitaine : layette, jouets, déco... tricotés, cousus, crochetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la mitaine
Pages
Publicité