Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mitaine

Meilleur-Blog-Des-idees-plein-la-tete-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 739
26 novembre 2014

La marmelade de citrons

Et bien voilà, dans un mois Noël sera passé ! 

Et quand je regarde le placard à confitures, ce n'est pas ma meilleure année : abricots, pêches et un petit peu de prunes mais pas vraiment de stock.

Donc il fallait se reprendre et envisager quelques pots en plus mais la saison n'est pas très propice. Heureusement, il nous reste les agrumes.

J'ai donc refait une recette, déjà éprouvée, de marmelade de citrons, délicieuse avec les crêpes... Elle est tirée d'un Rustica spécial de 2005.

                                  rustica

Pour 4 pots de 350 g, il faut : 

1 kg de citrrons à peau fine, 1 kg de sucre et de la patience car elle se fait en 3 jours...

1er jour : laver les citrons, couper les extrémités et les faire tremper une douzaine d'heures dans l'eau froide, en changeant l'eau plusieurs fois.

 

                                confitures citron 01

 

2è jour : essuyer les citrons et les trancher le plus finement possible en ôtant les pépins. Les mettre dans un saladier et les couvrir d'eau froide. C'est reparti pour 12 heures. 

 

                                confitures citron 02

 

3è jour : égoutter les citrons, les mettre dans la bassine à confiture, les recouvrir d'eau et les faire bouillir 15 mn avant de réégoutter. Les remettre dans la bassine avec 60 cl d'eau et le sucre. Porter à ébullition et cuire à feu vif pendant 20 à 30 mn. Mettre en pot et couvrir.

 

                                confitures citron 03

 

Bon, pour le côté peau fine des citrons, je ne sais pas trop comment ça se choisit donc je prends ce que je trouve, non traités. 

Et je ne laisse pas mes citrons en rondelle, comme la première fois car je trouve que ça fait de gros morceaux. Je découpe donc mes rondelles de citrons en deux, voire en quatre, pour faire des morceaux plus faciles à tartiner.

Quant à la cuisson, c'est un peu en fonction du moment, cette fois j'ai dû laisser 40 mn pour que la marmelade soit prise et je n'ai eu que 3 pots. 

Pour le trempage, ne pas utiliser votre saladier préféré en plastique car l'acidité du citron vous l'abimera définitvement (regardez le mien !).

Et voici le résultat, avec pour rester dans le thème du citron, une ancienne boite de céréales pour bébé transformée en boite à biscuits grâce à la magie du collage de serviette.

 

confitures citron 04

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Une super idée, à cette saison c'est vrai qu'il ne reste que les agrumes. Mais que c'est bon... je vais m'y mettre. Bisous. Cath
Répondre
A la mitaine
  • J'ai commencé par tricoter des mitaines et "à la mitaine " signifie un peu "fait-main" au Québec. Donc bienvenue sur le blog des choses fabriquées à la mitaine : layette, jouets, déco... tricotés, cousus, crochetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la mitaine
Pages
Publicité