Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mitaine

Meilleur-Blog-Des-idees-plein-la-tete-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 739
4 février 2015

confiture d'hiver : le melon d'Espagne

La saison n'est pas aux confitures, à part les agrumes...

Mais pour ceux qui habitent dans le sud de la France, il existe un fruit que l'on peut faire en confiture au coeur de l'hiver : celui qu'on appelle dans le sud-ouest, le melon d'Espagne. Je l'ai découvert grâce à ma copine Hélène qui m'en avait donné un il y a quelques années. Cette année, elle m'en a donné deux...

 

                               gigerine01

 

J'ai donc eu la curiosité d'aller chercher plus loin et d'identifier ce "melon d'Espagne' qui n'est pas celui qu'on trouve sous ce nom dans les magasins. Apparemment,on l'appelle aussi Merevilles, voire "pastèque à cochon" dans le sud-ouest. 

Mais il ressemble fort à celui qu'on appelle gigerine dans le sud-est ou encore citre. Et je me souviens d'un ancien collègue du sud-est, sachant que je m'intéressait déjà aux confitures, me parlait avec émotion de la confiture de gigérine de sa grand-mère. Si j'avais su que j'en ferais un jour...

C'est donc un fruit qui murit en hiver et qui n'est pas comestible en l'état.

Il faut le découper, l'éplucher et l'épépiner. Ce n'est pas une mince affaire et, pour le premier, j'y ai laissé un couteau... Pour le deuxième, j'ai confié la tache à mon mari, je l'avoue... 

 

                                gigerine02

 

Pour la recette, je me suis inspirée de plusieurs recettes dont celle de ce site, bilingue français gascon mais aussi d'une recette provençale

Au final, j'ai fait reposer mes moceaux de melon avec 3/4 de leur poids en sucre tout une nuit.

 

                                 gigerine03

 

Pour la première tournée, j'ai ajouté du citron (chair et zeste) et fait cuire en 3 fois, selon la méthode provençale, en ajoutant le rhum avant de mettre en pot.

Pour la deuxième, j'ai ajouté de l'orange (chair et zeste) et  fait cuire en 3 fois aussi. 

J''ai mixé en fin de cuisson car je trouvais que les morceaux étaient un peu gros.

Me voici à la tête, d'un stock de confiture, d'une couleur magnifique au soleil d'hiver

 

gigerine04 gigerine05

J'en ai offert quelques pots à l'occasion des fêtes...

corbeillenoel05  corbeillenoel06

Sans parler des graines que nous avons gardées pour les semer le moment venu.

 

Merci Hélène et bon anniversaire car je crois bien que c'est de saison...

 

gigerine06  gigerine07

 

 

Publicité
Commentaires
A
merci beaucoup Max, il n'y a que toi qui y a pensé. Bisous
Répondre
M
Bon anniversaire de blog!!!<br /> <br /> Maxime
Répondre
C
Elles sont bien belles tes confitures, tu me donneras bien quelques graines le moment venu, car j'ai bien envie d'essayer... maintenant que j'ai retrouvé mon jardin... belle journée. Bisous. Cath
Répondre
A la mitaine
  • J'ai commencé par tricoter des mitaines et "à la mitaine " signifie un peu "fait-main" au Québec. Donc bienvenue sur le blog des choses fabriquées à la mitaine : layette, jouets, déco... tricotés, cousus, crochetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la mitaine
Pages
Publicité