Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mitaine

Meilleur-Blog-Des-idees-plein-la-tete-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 736
21 novembre 2019

Le bassin d'Arcachon au point compté

Enfin, je peux publier ce que je considère comme mon oeuvre de l'année : n'ayons pas peur des mots !

Tout a commencé par une visite aux puces de couturières de Léognan en février. Je suis tombée sur un modèle de broderie au point compté qui m'a tout de suite séduite 

chenaux 01

Pourtant, la photo d'illustration de base était minuscule mais, en la voyant, j'ai tout de suite pensé à des personnes que je connais bien et à qui je pourrais offrir l'ouvrage terminé... J'ai donc acheté le modèle.

En voyant ensuite les grilles, je me suis dit que j'avais peut être une chance de l'avoir terminé d'ici deux à trois ans...

chenaux 02

J'ai donc essayé de ne pas attaquer tout de suite mais c'était plus fort que moi... 

J'ai pioché dans mon stock de toile Aïda et de fils et me voilà partie dès le 12 février  alors que j'avais acheté mon modèle le 09 février !

Très vite, j'ai compris que je n'avais pas encore réalisé toute la complexité de la tâche : tout le dessin se brode en un fil, sauf la partie foncée, et il y a beaucoup de demi-points aux changements de couleur ! Et, bien sûr, ce n'est pas comme quand on brode un sujet : si vous brodez une maison, vous voyez à peu près où vous allez mais les chenaux du bassin d'Arcachon, c'est moins parlant, en tous cas pour moi ...

chenaux 05

Je ne l'ai donc pas brodé d'un seul coup mais en plusieurs fois pour alterner des périodes de tricot plus "reposantes" comme des chaussons de bébé ou des lavettes. Et aussi pour avoir de quoi répondre à la copine à qui je comptais l'offrir quand elle me demandait des nouvelles de mes ouvrages !

chenaux 04

Bref, il m'a fallu environ 70 heures de travail pour la seule broderie : j'ai commencé à compter, par curiosité, au bout du 2è ou 3è jour et je n'ai donc pas totalisé les heures à choisir les fils ni à l'encadrement. 

chenaux 08

Franchement, je ne pensais pas en avoir terminé si rapidement et j'ai redécouvert que le point compté est encore plus dépaysant que le tricot. Quand on s'y met, on perd toute notion du temps. Comme j'ai compté mes heures, je n'en revenais pas, parfois, d'y être depuis si longtemps.

chenaux 06  chenaux 07

Je l'ai terminé le 11 août.

Je vous passe les détails pour trouver un cadre de 45x45 cm...

chenaux 03

Et aussi pour prendre une photo la plus fidèle possible d'un cadre sans avoir trop de reflets...

chenaux 09

 Pour une fois, je suis très fière de moi car je n'étais pas du tout sûre d'en venir à bout quand je l'ai acheté.

chenaux 10

J'aurais souhaité remercier la créatrice du modèle mais je n'ai pas retrouvé ses coordonnées sur internet. 

Publicité
Commentaires
A la mitaine
  • J'ai commencé par tricoter des mitaines et "à la mitaine " signifie un peu "fait-main" au Québec. Donc bienvenue sur le blog des choses fabriquées à la mitaine : layette, jouets, déco... tricotés, cousus, crochetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la mitaine
Pages
Publicité