Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mitaine

Meilleur-Blog-Des-idees-plein-la-tete-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 800
8 décembre 2019

Le kouglof

Dimanche dernier, nous étions invités chez des amis pour déguster un baeckeoffe alsacien.

Comme je m'étais proposée pour préparer le dessert, je me suis lancée le défi de faire un kouglof, totalement inédit pour moi. 

Je m'étais entraînée la semaine précédente à partir d'une recette de marmiton ICI.

Voici comment je l'ai adaptée :

Si on est gourmand, on peut, dès la veille, faire macérer 100 g de raisins secs dans de l'eau chaude ou un alcool. Perso, j'ai opté pour du kirsch.

La veille au soir, faire tiédir 10 cl de lait. Y ajouter 1/2 cube de levure fraiche de boulanger (environ 20 g) et 100 g de farine. Laisser reposer couvert toute la nuit. 

Le lendemain matin, ça donne ça  : 

kouglofVerser le mélange dans la machine à pain, y ajouter 2 oeufs battus, 10 cl de lait tiède, 150g de beurre salé fondu (mais pas trop chaud), une cuillèe à café de jus de citron, 75 g à 100 g de sucre puis 400 g de farine. Perso, je mets moitié farine de blé et moité épautre. 

Faire tourner la machine à pain une quinzaine de minutes puis, soit laisser lever son paton dans la machine à pain (comme ça, il est à l'abri des courants d'air), soit le faire lever dans un grand saladier à couvert et à l'abri des courants d'air. On obtient ceci 

kouglof02

ou ceci

kouglof01Alors, on verse sa pâte sur le plan de travail et on y incorpore les raisins secs. Ce n'est pas la partie la plus facile car la répartition est souvent inégale. Il faut surtout veiller à ce que les raisins ne se trouvent pas en contact avec le moule car ils vont griller et perdre tout leur intérêt. J'ai incorporé en même temps un peu du kirsch qui avait servi à la macération des raisins.

Puis on répartit sa pâte dans le moule à kouglof après l'avoir bien beurré. J'avais emprunté les vrais moules provenant d'Alsace...

kouglof03J'ai versé un peu du kirsch restant dessus...

Après repos, voici le résultat :

kouglof04

kouglof05Il reste à passer au four, à 200°C, en surveillant afin de ne pas faire brûler le dessus. Comme j'ai cuit les deux en même temps, un des miens à tellement gonflé qu'il s'est un peu déformé au contact de la paroi du four...

kouglof06

kouglof07

kouglof09J'ai oublié de prendre la photo avec le sucre glace et j'ai bien failli oublier la photo de la découpe... 

kouglof10

kouglof11Aujourd'hui, je tente le panetonne, c'est ma période pâte levée. Si je ne vous ne reparle pas, c'est que le résultat n'aura pas été convaincant...

 

Publicité
Commentaires
C
Miam...c'est une bonne idée ! Merci Magali! Bises
Répondre
A
Pour toi qui a l'habitude de faire du pain et de la brioche, la réussite est assurée... Je n'ai pas trop mal réussi le panetone non plus, j'ai juste oublié de mettre les raisins secs... Il n'y a que des fruits confits !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Magali
Répondre
C
Alors ça ! Épatant... Je crois que je vais essayer, tu me donnes envie... Bisous. Cath
Répondre
A la mitaine
  • J'ai commencé par tricoter des mitaines et "à la mitaine " signifie un peu "fait-main" au Québec. Donc bienvenue sur le blog des choses fabriquées à la mitaine : layette, jouets, déco... tricotés, cousus, crochetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la mitaine
Pages
Publicité