Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mitaine

Meilleur-Blog-Des-idees-plein-la-tete-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 884
2 novembre 2022

Les taoulès

Pour la Toussaint, je suis allée faire un tour dans le Pays Basque Je me suis arrêtée notamment à la Bastide Clairence, aux confins du Béarn, de la Gascogne et du Pays Basque. Il s'agit d'un des "plus beaux villages de France". 

Cela faisait longtemps que je voulais y aller pour... acheter un nouveau sac à main !

En effet, il y a plus de 10 ans, j'ai découvert une maroquinière, lors d'un salon à Bordeaux : Alice Angevin. Elle fabrique les seuls jolis sacs à main à dos que je connaisse et est donc installée à la Bastide Clairence. 

La fermeture éclair de mon premier sac acheté en 2011, a lâché l'hiver dernier après 10 ans de bons et loyaux services donc il me fallait un nouveau sac. 

J'ai à nouveau trouvé mon bonheur dans son atelier " les sacs à m'Alice" que je vous invite à découvrir.

J'en ai profité pour visiter le village de la Bastide Clairence. 

bastide

J'y ai découvert la présence de taoulès : il s'agit de bancs accotés aux maisons, sur lequels les femmes tricotaient les bérets.

taoules 01

Ils étaient ensuite envoyés au moulin pour le feutrage et teints en bleu ou en noir puis on les faisait sécher sur ces fameux bancs.

Il parait même que les marins de Bayonne portaient ces bérets. 

Je n'allais donc pas laisser passer une occasion de vous raconter cette histoire de tricoteuses !! 

taoules 02

Publicité
Commentaires
C
Je viens d'apprendre quelque chose, je ne connaissais pas les taoulès! Merci Magali!<br /> <br /> Et les sacs sont supers sympas!<br /> <br /> Bonne après-midi. <br /> <br /> Bises
Répondre
A la mitaine
  • J'ai commencé par tricoter des mitaines et "à la mitaine " signifie un peu "fait-main" au Québec. Donc bienvenue sur le blog des choses fabriquées à la mitaine : layette, jouets, déco... tricotés, cousus, crochetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la mitaine
Pages
Publicité